Les résidents

Trombinoscope par ordre d’arrivée

Typologie familiale des résidents

Des célibataires

Ils/elles sont arrivé.e.s seul.e.s à Brangoulo et découvrent ou retrouvent la fréquentation quotidienne de jeunes enfants… mais le vivent plutôt bien (pour la plupart).

Des couples

Ils nourrissent leurs projets de famille…

Des familles avec enfants

Les plus jeunes grandissent à Brangoulo et nous le feront payer plus tard… Ils sont trois : Haleg, 2 ans, Augustine, 5 ans et Jules, 7 ans. Ils font du bruit, vivent pour les deux plus grands à l’étage des communs avec leurs parents, usent des communs comme tous les résidents. Ils sont forces d’animation et apprennent chaque jour à respecter les limites de l’autre. Leur présence pose des questions de co-éducation. Quelle place pour l’ensemble des résidents dans l’éducation des enfants du hameau ? Une commission dédiée explore ce type de questions et tente d’y répondre.

Le fonctionnement et la Gouvernance

Habiter à Brangoulo, c’est s’y projeter, devenir associé et prendre pleinement part au quotidien et au développement du site. C’est être co-responsable du bon fonctionnement de son organisation, de la pérennité d’une vie la plus harmonieuse possible. S’écouter, poser ses limites, écouter les autres et porter sa vie et ses projets, qu’ils soient personnels ou collectifs.

Concrètement, habiter à Brangoulo c’est consacrer au minimum 2 jours pleins par mois à l’entretien et au développement du site, payer l’équivalent d’un loyer sous forme d’indemnité d’occupation, payer des charges, participer aux réunions souvent hebdomadaires, contribuer aux réflexions autour du développement du projet, porter et être responsable de projets d’intérêts collectifs. La contre-partie réside dans la mise à disposition des usagers de lieux fonctionnels et conviviaux, maintenus en état de fonctionnement, de moyens de subsistance produits sur place : eau de pluie, fruits et légumes, énergie solaire et bois produits sur site, d’un espace de vie privatif et d’espaces communs (salle polyvalente, réfectoire, sanitaires, ateliers, très vaste jardin).

En terme de gouvernance, les associés sont tous égaux en poids dans la prise de décision. Cette dernière se fait au consentement. Chacun peut présenter des propositions au collectif, chacun apporte ses savoirs et ses expériences pour contribuer au développement du hameau.

Vous souhaitez découvrir Brangoulo ? Donner un coup de main ?

A ce jour, Brangoulo est en chantier et n’est pas accessible au public.

Seules les activités de l’Association ALPHA-B sont autorisées sur site et constituent une possibilité de se rencontrer.