Début de la restauration de la Petite Maison

Le Bâti | 0 commentaires

Par Alex,
le 30 août 2023.
Projet graphique Petite Maison

Il s’agit de la première maison d’habitation « individuelle » qui sera mise à disposition des habitants de Brangoulo. La « Petite Maison » accueillera bientôt une famille de 4 personnes. Au programme : fondations cyclopéennes, ossature bois, murs terre-paille, enduits à la chaux…

La Petite Maison, inhabitée depuis les années 80 va reprendre vie

Affichage ardoises Mandala

Ca faisait longtemps qu’elle attendait qu’on s’occupe d’elle. Inhabitée (mais pas inoccupée) depuis un bon moment, la Petite Maison de Brangoulo a vu passer tagueurs, dealers (à ce qu’il paraît, c’était le fief de « Bouboule »), invocateurs de Satan (si si, il en reste des traces)… Elle a hébergé chauve-souris et hirondelles et retrouvera bientôt sa fonction originelle : servir de cocon à une famille.

Projet graphique "Petite Maison"

Première étape : le terrassement et les ouvertures de murs

Mandala 2023 et verger

L’ensemble du terrain a été remodelé, notamment le sous sol, cette couche stable de tuffeau sur laquelle l’eau ruisselle après s’être infiltrée dans le sol. Les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol (terre végétale) suivront le relief de ce sous-sol pour atteindre des drains (la tranchée courbe visible sur la photo ci-dessus). On évite ainsi le risque d’avoir les pieds des murs dans l’eau et donc des désagréments en terme de stabilité et de confort hygrique. Ces eaux se jetteront dans un puisard. Le principe : un grand trou recueille ces eaux et les diffuse progressivement dans le sol, en aval dans le hameau. Pour ces drains et ce puisard, nous utilisons le « déchet de sable« , matériau issu du dragage après lavage et extraction du sable qui servira à la construction.

Outre ces questions de gestion des eaux de ruissellement, nous en profitons pour implanter nos cuves de récupération des eaux de pluies, totalisant 20m3 pour tous les usages de la maison, y compris l’eau potabilisée, et nous dévions quelques réseaux qui passaient par là.

Nous ouvrons également quelques murs : vers l’est pour accéder aux champs, au nord pour accéder à l’extension, et au sud pour laisser entrer le soleil et sa chaleur.

Prochaine étape : Réseaux et fondations cyclopéennes

Nous commençons à passer le réseau d’eau de pluies qui alimentera depuis le toit de la petite maison les 2 cuves enterrées, les réseaux d’adduction d’eau et d’éléctricité

En Octobre, nous démarrerons le chantier des fondations cyclopéennes (fondations en pierre touche-touche) pour porter l’extension bois-terre-paille. Ce chantier sera organisé sous la forme d’un chantier participatif et se déroulera la semaine du 9 au 13 Octobre. Les bénévoles sont les bienvenus ! Plus d’info en contactant ALPHA-B, qui organise l’accueil des bénévoles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas ALPHA-B

Ateliers et événements de l’Asso

Les associés en avril 2022

Vie du Collectif

Étal des Jardins juillet 2022

Les Jardins

Le bâtiment D, "Dix-Sept"

Le Bâti