Fondations cyclopéennes en chantier participatif pour la Petite Maison

Ateliers et événements de l'Asso, Le Bâti | 1 commentaire

Par Alex,
le 13 octobre 2023.
Fondations cyclopéennes : montage.

Après le terrassement et le passage des réseaux qui alimenteront la Petite Maison, nous achevons tout juste le chantier des fondations de l’extension bois-terre-paille. Retour explicatif en image.

« Du mou sur du dur, ça ne le fait pas »

Le Hameau de Brangoulo commence à s’entourer d’un réseau d’experts bienveillants qui nous accompagnent dans notre démarche de restauration et d’extension du bâti ancien. Parmi ces experts, Georges Lemoine, de l’Association Tiez Breiz, dont la parole est pour nous d’évangile. Lorsque nous lui avons fait part de notre volonté de construire en terre paille sur ossature bois, la question des fondations s’est très vite posée. Face au caractère « souple » des matériaux « naturels » qui vont constituer nos murs, il est apparu évident que nos fondations devaient adopter les mêmes caractéristiques. Nous nous sommes ainsi orientés vers des fondations cyclopéennes : un agencement de pierres de tailles décroissantes à mesure que les fondations montent vers la surface. Un mortier de chaux tient les pierres entre elles. On bénéficie ainsi d’une très bonne assise qui pourra « bouger » au grès des contraintes que le bâtiment pourra subir à l’avenir.

ALPHA-B aux manettes d’un chantier participatif

Le chantier est confié à l’Association pour La Promotion de l’Habitat Autonome et de la Biodiversité et à Nicolas Lebel qui encadre le chantier et transmet son savoir-faire aux bénévoles. ALPHA-B coordonne le chantier et fournit gite et couvert aux bénévoles. Le Hameau fournit le support et les matériaux nécessaires à cette transmission de savoir. Un écosystème gagnant-gagnant pour tous.

1. Les fouilles

Après avoir implanté le bâtiment et ses fondations, on effectue les fouilles pour aller chercher un support stable pour nos fondations. Ici, le tuffeau.

2. Les premières pierres

On dépose les plus grosses pierres sur un lit de béton de propreté. Ce béton sera notre mortier, composé d’un sac de chaux NHL 5 (la plus rigide) pour 4 sceaux de sable et 8 sceaux de gravier. On laisse un espace de 2x le plus gros élément de notre agrégat( le gravier) entre les pierres afin de laisser de la plkace au mortier. On laisse le moin d’air possible en « vibrant » le béton à la truelle ou à la langue de chat.

3. Le montage

On continue le montage en réduisant la taille des pierres à mesure que l’on monte. Les pierres sont touche-touche sur le plan vertical, et espacées de quelques centimètres sur le plan horizontal. On termine par des pierres plutôt plates sur le haut des fondations.

La recette de notre béton de chaux / mortier :

  • un sac de chaux NHL 5
  • 4 seaux de sable
  • 8 seaux de gravier
  • de l’eau pour une texture plutôt épaisse, non coulante

La suite : le montage du Surbot

Après une quinzaine de jours de séchage, nous procèderons au montage du muret qui portera nos murs ossature bois / bottes de paille / enduit terre. ALPHA-B fera très rapidement un appel à bénévoles pour ce chantier.

1 Commentaire

  1. Avatar

    Bravo!!!
    « Apprendre, c´est ne pas vieillir! »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas ALPHA-B

Ateliers et événements de l’Asso

Les associés en avril 2022

Vie du Collectif

Étal des Jardins juillet 2022

Les Jardins

Le bâtiment D, "Dix-Sept"

Le Bâti